Édition 3

>> Page du Journal de bord du Capitaine

Comprendre le fonctionnement d’une anode
(version abrégée)

À la maison, le problème de la mise à la terre est généralement simple. Il se compose du fil vert de mise à terre (ground) dans le système de câblage AC et a comme but de prévenir les chocs ou l'électrocution. Le raccordement à la terre est habituellement fait par serrage à une conduite d'eau en métal ou en enfonçant un pieu de cuivre profondément dans le sol.

Sur un bateau, ce concept est beaucoup plus compliqué. En plus de la masse AC (si équipée), nous avons besoin d'une mise à terre DC et du retour négatif, une mise à terre en cas de foudre et d`un plan de masse F.R. (fréquence radio) pour les systèmes radio VHF (si à bord). Notre premier réflexe pourrait être de faire simplement la connexion à la mise à terre à un métal submergé tel: un passe-coque, un arbre d'hélice ou une autre pièce métallique submergée. Malheureusement, ce type de connexion donnera probablement lieu à de graves problèmes de corrosion électrolytique sur ces pièces. L'utilisation d`anodes sacrificielles permettra de protéger les composantes métalliques qui seront sujet à la détérioration et à la corrosion.


anodes02

Anode : Pièce métallique à polarité négative (-) que l’on installe sur l’embarcation ou, plus souvent, sur la partie immergée du moteur. Elle permet de protéger le moteur et/ou l’embarcation contre la corrosion galvanique et les dommages causés par les pertes électriques.  

Types d’anode : zinc, aluminium et magnésium.

  1. Anode en zinc : utilisée de préférence pour l’eau salée,  mais peut être aussi utilisée en eau douce.
  2. Anode en aluminium : Offre un bon compromis pour ceux qui peuvent ou doivent passer de l’eau salée à l’eau douce.
  3. Anode en magnésium : utilisée uniquement pour l’eau douce.


Plusieurs facteurs affectent la durée de vie d’une anode. Parmi ceux-ci, notons la fuite électrique qui, véhiculée par un conducteur, attaque l’intégrité de l’embarcation et amplifie la corrosion des métaux immergés ou de deux métaux de natures différentes en contact l’un avec l’autre.

anodes01

On recommande, dans la majorité des cas, de remplacer les anodes annuellement.
Voici un exemple d’une anode vierge et d’une anode corrodée :


anodes03
  1. Vérifiez régulièrement vos anodes.
  2. Identifiez le type d’anode requis (aluminium, zinc ou magnésium)
  3. Autres informations utiles pour identifier les bons modèles d’anodes :
  • Marque du moteur (embase)
  • Modèle du moteur
  • Année du moteur (ou de l’embase si elle a déjà été remplacée)
  • Type de moteur (i.e. hors-bord, semi hors-bord ou intérieur)
  • S’il s’agit d’anode d’axe de propulsion (moteur intérieur), vous avez besoin du diamètre de l’axe
Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins, apportez vos anodes à la succursale.

Conditions d'utilisation : Ce journal est conçu à titre informatif seulement. L'Entrepôt Marine offre le 'Journal De Bord Du Capitaine' de bonne foi mais ne peut garantir ou garantit l'exactitude de ces informations contenues dans le Journal. Pour des questions concernant un produit, une marque ou une application spécifique, veuillez toujours vous référer aux instructions du manufacturier.


Droit d'auteur : Tous droits réservés. Aucune reproduction de ce courriel en partie ou en entier n'est permise sans autorisation écrite de l'Entrepôt Marine Inc.