-
Produits
- Accessoires pour Véhicules Récréatifs
- Ancres, Cordages, Mouillage et Quais
- Articles de Pêche
- Bancs, Sièges, Tables et Accessoires
- Cabine, Cuisine, Barbecue et Décoration
- Conduite et Direction
- Échelles et Plateformes
- Électricité et Éclairage
- Électronique
- Équipement pour la Voile
- Hélices
- Hivernage
- Mécanique
- Navigation et Publications
- Plomberie et Toilette
- Pneumatique, Canoe et Accessoires
- Produits d'Entretien
- Quincaillerie et Boulonnerie
- Remorques
- Réservoirs d'Essence et Accessoires
- Sécurité et Sauvetage
- Sports
- Toiles, Biminis, Tapis, Vinyles et Plus
- Ventilation, Trappe d'Accès et Accessoires
- Marques
- Promotions
- Nos magasins
- Nous contacter
- Carte-cadeau
- CODE PROMO
| ||||||||||||
Les ancres Vous recherchez l’ancre idéale pour votre embarcation? Vous devez donc vous familiariser avec les caractéristiques de base des différents types d'ancres afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Dans cette édition du Journal de Bord du Capitaine, nous ferons un survol des facteurs à considérer lors de l’achat de votre ancre. Parmi ces facteurs, il faut tenir compte des conditions environnementales (météorologiques et le type de fond marin), de la taille de votre embarcation et du poids de l'ancre. Le fonctionnement de l’ancre L’ancre a pour but de maintenir l’embarcation en place à l’écart des vagues et des rochers en s'agrippant au fond marin. Sur les fonds sableux ou vaseux, l’ancre creuse la surface, créant une aspiration grâce à son enfoncement et son poids en procurant ainsi la résistance de maintien. Lorsqu'il s'agit de fonds durs ou rocailleux, l'ancre s’accroche aux éléments saillants présents sur le fond marin. Caractéristiques à considérer
Il existe plusieurs types d’ancres mais il y a cependant des caractéristiques communes à considérer lors de votre recherche.
La taille et poids de l’ancre Il existe une légende urbaine selon laquelle plus l’ancre est lourde, meilleure elle est. La taille physique s'avère en fait un meilleur indicateur de la capacité de maintien de l’ancre plutôt que son poids. (Certaines ancres ne pesant que 5 livres peuvent maintenir plus de 1000 livres!) Vérifiez les tailles d’ancres proposées par le fabricant d'ancres en rapport avec la taille de votre embarcation, l’endroit (type de fond marin, force du courant) où vous vous ancrez ainsi que vos habitudes de navigation : jetez-vous l’ancre généralement pour deux heures ou deux semaines, dans un lac ou l'océan Atlantique? La dernière chose que vous ayez besoin quand le mauvais temps se pointe, c'est d'une ancre inadéquate. Quels matériaux choisir? Trois options s'offrent à vous: l’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium léger. La plupart des plaisanciers choisissent une ancre galvanisée pour une raison de coût. Plusieurs modèles d’ancres sont disponibles recouverts d'une couche protectrice en vinyle. Cette couche ajoutera au look de votre ancre et s’agencera à merveille aux couleurs de votre embarcation tout en la protégeant des égratignures lors du remontage.Type d’ancres La liste suivante démontre les modèles d'ancre actuellement les plus populaires sur le marché.
L’importance de la chaîne Ajouter une longueur de chaîne est primordial au bon fonctionnement de votre ancre. En voici les principales raisons :
Conseil : utilisez deux ancres de styles différents Pour une plus grande sécurité d'ancrage, on utilisera idéalement une deuxième ancre; une de chaque type: ancre plate et ancre charrue. Le type de fond (boue, algues, sable, corail ou de roche) dictera le choix d'ancres différentes, de même que la taille et la dérive du bateau, les conditions du vent et l'état des eaux. Certaines situations d'ancrage nécessitent également l’utilisation simultanée de plus d'un point d'ancrage. Vous pourriez parfois avoir besoin de mettre deux ancres lors d’un mouillage encombré, l’une à la proue et l’autre à la poupe du bateau pour limiter le balancement. Deux ancres fixées à l'avant à un angle de 60° sont un autre bon moyen d'améliorer la sécurité contre le balancement et la dérive, et elles vous permettent de raccourcir les câbles et d’utiliser moins de place. Face à des conditions météorologiques rigoureuses, où une seule ancre pourrait ne pas être suffisante, l’utilisation d'une deuxième s’avérera primordial pour maintenir la position de l’embarcation. Rappelez-vous, lorsque la vitesse du vent double, la pression sur le bateau (et sur le système d’ancrage au sol) quadruple. Dans une prochaine édition du Journal de Bord du Capitaine, nous partagerons avec vous les meilleures techniques d’ancrage adaptées aux diverses conditions. Conditions d'utilisation : Ce journal est conçu à titre informatif seulement. L'Entrepôt Marine offre le 'Journal De Bord Du Capitaine' de bonne foi mais ne peut garantir ou garantit l'exactitude de ces informations contenues dans le Journal. Pour des questions concernant un produit, une marque ou une application spécifique, veuillez toujours vous référer aux instructions du manufacturier. Droit d'auteur : Tous droits réservés. Aucune reproduction de ce courriel en partie ou en entier n'est permise sans autorisation écrite de l'Entrepôt Marine Inc. |