Édition 4

>> Page du Journal de bord du Capitaine


Les ancres

Vous recherchez l’ancre idéale pour votre embarcation? Vous devez donc vous familiariser avec les caractéristiques de base des différents types d'ancres afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Dans cette édition du Journal de Bord du Capitaine, nous ferons un survol des facteurs à considérer lors de l’achat de votre ancre.
Parmi ces facteurs, il faut tenir compte des conditions environnementales (météorologiques et le type de fond marin), de la taille de votre embarcation et du poids de l'ancre. 


Le fonctionnement de l’ancre

L’ancre a pour but de maintenir l’embarcation en place à l’écart des vagues et des rochers en s'agrippant au fond marin. Sur les fonds sableux ou vaseux, l’ancre creuse la surface, créant une aspiration grâce à son enfoncement et son poids en procurant ainsi la résistance de maintien. Lorsqu'il s'agit de fonds durs ou rocailleux, l'ancre s’accroche aux éléments saillants présents sur le fond marin.

 
Caractéristiques à considérer

Il existe plusieurs types d’ancres mais il y a cependant des caractéristiques communes à considérer lors de votre recherche.
  • Une bonne capacité de maintien (retenue) dans tous les types de fond: algues, roches, sable ou vase.
  • Facilité et rapidité à s’accrocher au fond quelques soient les conditions.
  • Robustesse de construction.
  • Facilité de dégagement et l’effort requis lors de la récupération (remontage).
  • Facilité de rangement sur le pont – compacte
  • La quantité de chaîne requise pour maximiser son efficacité

La taille et poids de l’ancre

Il existe une légende urbaine selon laquelle plus l’ancre est lourde, meilleure elle est. La taille physique s'avère en fait un meilleur indicateur de la capacité de maintien de l’ancre plutôt que son poids. (Certaines ancres ne pesant que 5 livres peuvent maintenir plus de 1000 livres!)  
Vérifiez les tailles d’ancres proposées par le fabricant d'ancres en rapport avec la taille de votre embarcation, l’endroit (type de fond marin, force du courant) où vous vous ancrez ainsi que vos habitudes  de navigation : jetez-vous l’ancre généralement pour deux heures ou deux semaines, dans un lac ou l'océan Atlantique? La dernière chose que vous ayez besoin quand le mauvais temps se pointe, c'est d'une ancre inadéquate.

 
Quels matériaux choisir?

Trois options s'offrent à vous: l’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium léger. La plupart des plaisanciers choisissent une ancre galvanisée pour une raison de coût. Plusieurs modèles d’ancres sont disponibles recouverts d'une couche protectrice en vinyle.  Cette couche ajoutera au look de votre ancre et s’agencera à merveille aux couleurs de votre embarcation tout en la protégeant des égratignures lors du remontage.


Type d’ancres

La liste suivante démontre les modèles d'ancre actuellement les plus populaires sur le marché.

SES74538Ancre marine (à jas) : L'ancre marine est le modèle d'ancre le plus connu. Le jas (barre horizontale du haut) se replie à plat contre la tige pour un rangement facile, faisant d’elle une bonne option pour les petites embarcations. L’ancre marine est fonctionnelle dans les fonds rocheux, et pénètre facilement à travers les algues.
SES74570_1-BAncre champignon : L'ancre champignon est munie d’une base (en forme de bol) large qui offre une puissance de retenue efficace dans la boue et les algues. Les ouvertures d'évacuation dans la base permettent de la retirer facilement, évacuant l'eau et la boue rapidement.
SES74542_1-BAncre de rivière : L'ancre de rivière est conçue spécifiquement pour les puissants courants de rivière ou de dérive. L'action de prise des trois lames individuelles fournit une force de maintien solide, tandis que le flux au travers les ouvertures facilite sa remontée.
SES74552_1-BAncre grappin (utilitaire) : Les ancres grappin ou utilitaires sont munies de quatre bras qui se replient facilement, la rendant ainsi compacte et facile à ranger. Ce style d’ancre est idéal pour les petites embarcations et les canots pneumatiques car il n'y a pas de lames pointues qui risqueraient d’endommager les surfaces fragiles de l’embarcation.
FORFX-Ancre plate : L'ancre plate (Danforth, fluke) fonctionne par son système jas-en-tête et non son poids, utilisant ses deux lames pour accrocher et pénétrer fermement dans le fond marin. C’est un des meilleurs modèles dans le sable ou le gravier, s’enterrant littéralement hors de vue quand elle est abaissée.  
MANGV13_1-BLes modèles d’ancres spécialisées : Il existe plusieurs autres modèles que ceux expliqués ci-dessus. Les modèles suivant sont les plus populaires parmi les ancres spécialisées : Charrue, Bruce, Delta, Kingston, Fortress, CQR ont toutes chacune leurs admirateurs et sont facilement disponible en succursales. Récemment le fabricant Mantus a élevé la barre en ce qui concerne la qualité et la performance d’une ancre. Pour vous donner un aperçu de ses capacités impressionnantes, nous vous invitons à visionner un extrait vidéo, crée par le fabricant d’ancres Mantus Anchors. Cliquez ici pour voir l’extrait vidéo.
 
L’importance de la chaîne

Ajouter une longueur de chaîne est primordial au bon fonctionnement de votre ancre. En voici les principales raisons :
  • Une longueur de chaine ajoute un poids à votre ancre. Ce dernier permet à l’ancre de bien s’asseoir dans le fond, de la manière prévue lors de la conception de l’ancre en particulier
  • Un pied (12" ou 30cm) de chaîne 5/16" (8mm) équivaut approximativement à une livre (450gr). Ce poids peut varier selon la grosseur et le grade de chaîne.
  • Une bonne longueur de chaîne permettra d’amortir les coups sur l’ancre quand votre bateau est exposé aux vagues ou au sillage d’un autre bateau, L’ancre ne cherchera pas à se déloger à chaque mouvement du bateau.
Pour ceux qui aiment dormir à bord d’un bateau au mouillage, la chaîne permet d’amortir la tension entre  l’ancre et le cordage évitant les coups soudain advenant que le vent se lève durant la nuit.


Conseil : utilisez deux ancres de styles différents

Pour une plus grande sécurité d'ancrage, on utilisera idéalement une deuxième ancre; une de chaque type: ancre plate et ancre charrue. Le type de fond (boue, algues, sable, corail ou de roche) dictera le choix d'ancres différentes, de même que la taille et la dérive du bateau, les conditions du vent et l'état des eaux. Certaines situations d'ancrage nécessitent également l’utilisation simultanée de plus d'un point d'ancrage.
 
Vous pourriez parfois avoir besoin de mettre deux ancres lors d’un mouillage encombré, l’une à la proue et l’autre à la poupe du bateau pour limiter le balancement. Deux ancres fixées à l'avant à un angle de 60° sont un autre bon moyen d'améliorer la sécurité contre le balancement et la dérive, et elles vous permettent de raccourcir les câbles et d’utiliser moins de place. Face à des conditions météorologiques rigoureuses, où une seule ancre pourrait ne pas être suffisante, l’utilisation  d'une deuxième s’avérera primordial pour maintenir la position de l’embarcation. Rappelez-vous, lorsque la vitesse du vent double, la pression sur le bateau (et sur le système d’ancrage au sol) quadruple.
 
Dans une prochaine édition du Journal de Bord du Capitaine, nous partagerons avec vous les meilleures techniques d’ancrage adaptées aux diverses conditions.

Conditions d'utilisation : Ce journal est conçu à titre informatif seulement. L'Entrepôt Marine offre le 'Journal De Bord Du Capitaine' de bonne foi mais ne peut garantir ou garantit l'exactitude de ces informations contenues dans le Journal. Pour des questions concernant un produit, une marque ou une application spécifique, veuillez toujours vous référer aux instructions du manufacturier.


Droit d'auteur : Tous droits réservés. Aucune reproduction de ce courriel en partie ou en entier n'est permise sans autorisation écrite de l'Entrepôt Marine Inc.